La Compagnie
La ligne artistique
Pour chaque nouvelle création, nous inventons une nouvelle façon d’aborder le processus créatif. Pour certains spectacles, nous partons d’un texte, pour d’autres nous travaillons à partir d’improvisations, en amenant de la matière personnelle, des textes, des images, des objets.
Nous cherchons à inventer ensemble une manière d’être au plateau, des codes de jeu qui piochent dans les différentes techniques que nous connaissons et qui forgent notre grammaire collective.
Du clown en passant par la marionnette nous nous attaquons à la réalité pour la déconstruire et la réinventer.
Nous mêlons poésie et humour, engagement physique et performance verbale du comédien.
Nous aimons créer des « entités », plus que des personnages, créer des univers dans lesquels le spectateur, adulte ou enfant, reste actif, partie prenante de la construction du sens de ce qu’il voit et de ce qu’il entend.
Cécile Chauvin
Fondatrice, créatrice et interprète des spectacles d’Arnika Compagnie
Elle participe depuis 2004 à toutes les créations:
Tronches de vie, Tous les mots du monde et Les yeux du loup, spectacle jeune public d’après La folle allure de Christian Bobin. Sur ce point précis je suis d’accord avec toi, Le Jardin extraordinaire pour lequel elle assume l’écriture et la mise en scène, ainsi que sur la dernière création Le Colporteur.
Comédienne, Clown, elle se forme aux techniques du clown et du masque avec Mario GONZALES, Luis JAIME GOMEZ, Vincent ROUCHE, Raphaël ALMOSNI et François CERVANTES avec lequel elle crée en 1994 le spectacle Masques présenté au festival d’Avignon.
La rencontre avec Kim Vinter, comédien, poète, ouvre la page du jeune public.
Un premier spectacle voit le jour, La dernière fugue mis en scène par Arlette BONNARD et produit par le CDN de Sartrouville, puis Les Draps du Rêve et Pour de Bon, Pour de Rire mis en scène par Eric DEDADELSEN et produit par le théâtre du Préau, Centre Dramatique National pour l’enfance et la jeunesse de Basse-Normandie.
Investie dans les créations et la formation, elle donne en parallèle, des ateliers de sensibilisation à la création artistique auprès des jeunes publics, mais aussi en milieu carcéral, en lycée professionnel et autres !
Dans le cadre de la Biennale de Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse Odyssées 78 conduite par le CDN – Théâtre de Sartrouville, elle est l’interprète du Visiteur d’Un Jour, action de sensibilisation à la création théâtrale conçue par Kim Vinter.